Voir Bruxelles brusseler (3)

Publié le 12 décembre 2008 dans Bruxelles.

La nuit tombe vite en décembre, et c’est tant mieux pour admirer les illuminations et le spectacle son et lumière qui font brusseler la Grand Place.

Les projections sur l’hôtel de ville mettent en valeur les détails de la façade du XVe siècle (c’est du gothique flamboyant), détails qui n’apparaissaient pas dans la grisaille de la journée.

Les couleurs changent vite et des branchages, des entrelacs, des oiseaux défilent sur la façade.

Pendant un mois, le spectacle tourne en boucle toute la soirée. Entre deux séquences, des gros projecteurs éclairent le cavalier doré au dessus de la maison des brasseurs, puis le Saint Michel et son dragon (dorés eux aussi) sur la flèche de l’hôtel de ville.
La photo laisse juste deviner l’ombre du Saint-Michel projetée sur les nuages. Ce fut une vision magique, éphémère car au tour suivant les nuages s’étaient bêtement dispersés et la nuit sombre ne reflétait plus rien.

Partons maintenant sur la Place Sainte-Catherine. Passons vite devant les inévitables cabanes du marché de noël, et nous arrivons à la patinoire (de noël) dominée par une grande roue étincelante.

On n’arrête pas le progrès : les nacelles sont fermées et chauffées!

Il était tard, nous avons été les derniers de la soirée à prendre place à bord. Après nous avoir fait monter, les gars qui faisaient marcher la grande roue ont commencé à tout ranger, à poser les barrières pour la nuit, et pendant ce temps nous avons tourné, tourné… c’était super. Puis la roue s’est arrêtée pour débarquer les rares passagers, mais pas nous. Je me disais que ce serait follement romantique de passer la nuit bloqués tous les deux dans le ciel, mais cet avis ne fut pas partagé… et pour finir ce n’était ni la peine de rêver ni de s’inquiéter parce qu’au tour suivant, nous avons été débarqués comme les autres, juste avant l’extinction des lumières.

Et pour finir comme il se doit cette note sur une sucrerie, allons partager un spéculos géant de saison en forme de Saint Nicolas.

8 commentaires sur “Voir Bruxelles brusseler (3)”

  1. alain a écrit :

    Hé bien dis donc il y en a des choses et des gens à voir à Bruxelles …(LOL)
    Des bizzzzzzzz

  2. brigetoun a écrit :

    y a déjà Bruxelles et c’est pas mal, mais jamais vue comme ça

  3. Pas à Pas a écrit :

    Quelle joie d’être à Bruxelles en cette période !

    Veinarde.

  4. kloelle a écrit :

    C’est beau…J’espère y aller un jour.

  5. Tivi-la-Zappeuse a écrit :

    C’est vrai que les lumières mettent vraiment en valeur les bâtiments. J’avais le souvenir d’une ville assez belle mais un peu triste (avec ciel gris uniforme en prime), et tes photos montrent des reliefs superbes.

  6. LaTartine a écrit :

    Ce récit était complètement subjectif. Tant mieux s’il a donné à certains l’envie de visiter Bruxelles. Il y a plein de belles choses à y voir. Moi aussi j’ai envie d’y retourner un jour, sous le soleil tant qu’à faire !
    Merci à tous pour vos commentaires.

  7. Elina a écrit :

    Joli balade, oui, Bruxelles a ses charmes et cela fait bientôt 3 ans que j’y habite, avec plaisir.
    La prochaine fois que tu viens, fais-moi signe ! Que l’on « Brusselle » ensemble !

  8. LaTartine a écrit :

    Coucou Elina! Tout à fait d’accord pour brusseler en ta compagnie. Tu dois connaître les coins sympas maintenant! Ce n’est malheureusement pas prévu pour bientôt. Bises