La plage en hiver

Publié le 21 décembre 2008 dans Polynésie.

C’est l’hiver depuis cet après-midi à 13h 04mn (heure légale). C’est ce que dit le calendrier du facteur et ce que confirme ici l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (quel beau nom !).
A partir de maintenant les jours vont rallonger, c’est pour cette raison que j’aime bien le jour de l’hiver. Et cette année, on a eu la chance d’en vivre un premier en juin dans l’hémisphère sud, et un deuxième maintenant à Grenoble.
Pour fêter ça et oublier les frimas, allons patauger dans le lagon de Fakarava.

fakarava-les-sables-roses

Là où nous sommes, il n’y a pas plus de 30 cm d’eau. Cela deviendra un peu plus profond plus loin, à l’endroit où l’eau prend une couleur bleue. Vous voyez ces tâches noires dans l’eau ? On va s’approcher.

benitier-bleu-et-noir

Bizarre ! Voyons ça de plus près.

benitier-noir

Ces grosses lèvres noires un peu baveuses font penser à la représentation codée  d’un sourire sardonique des bandes dessinées. En voici un qui rit bleu et psychédélique :

benitier-bleu

Cette photo a été prise avec mon petit appareil numérique qui ne va pas dans l’eau, elle est garantie sans retouches. Le résultat est inespéré !
Il s’agit de bénitiers d’une quinzaine de centimètres. Post-mortem, ce sont ces gros coquillages blancs qu’on trouve sur le rivage :

benitier-vide

Il parait que ça se mange, mais on ne nous en a pas proposés. 
Mais voici un petit requin à pointes noires qui vient voir ce qu’il se passe du côté des bénitiers. Dans cette eau très peu profonde, ces bébés requins tout lisses, d’une cinquantaine de centimètres à peine, ont tout d’un grand mais ils sont absolument inoffensifs.

requin-a-pointes-noires

Pour finir et pour rêver des tropiques en attendant Noël, encore une photo de la plage aux sables roses, avec juste un bout de lagon à l’horizon entre le ciel et le banc de sable de corail.

fakarava-les-sables-roses2

6 commentaires sur “La plage en hiver”

  1. alain a écrit :

    A 13h05 j’ai senti très nettement par le truchement d’un froid courant d’air marin la présence de l’hiver.
    Ah mais bien vite grâce à madame La Tartine des images réchauffantes mais néanmoins polynésiennes sont venues me ragaillardir !
    Je n’aurai qu’une parole : MERCI MADAME LA TARTINE de prendre soin de vos lecteurs !

  2. laTartine a écrit :

    Alain> Soleil magnifique sur les Alpes cette semaine, et la neige en prime. On est gâtés! Dommage de ne pas pouvoir en envoyer à tous ceux qui sont loin. Bises.

  3. brigetoun a écrit :

    franchement j’aime autant les habitants de la plage que la neige – merci

  4. argoul a écrit :

    Joyeux Noël des antipodes !
    Sur fugues, un menu de réveillon à Tahiti… pour vous donner des idées.

  5. Pas à Pas a écrit :

    J’aimerai bien qu’à la place de la pluie aujourd’hui, il tombe du sable fin…

    Espoir.

    Bonne soirée.

  6. caro_carito a écrit :

    Voyages… J’aime ce bleu baiser du coquillage