La place Jemaa el Fna [1]

Publié le 24 mars 2009 dans Maroc.

Comme des parfaits touristes, nous allons grimper sur la terrasse de ce café pour contempler la place Jemaa el Fna de haut. Entre nous, je ne recommande pas l’endroit que j’ai trouvé pas très sympathique; c’est mieux chez les voisins peut-être un peu moins bien placés. Mais tant pis, même si le thé à la menthe est tiède et vendu très cher, on y voit des choses intéressantes.

place-jemaa-el-fna-le-cafe

Il est 4 ou 5h de l’après midi, le centre de la place est bien vide, l’activité se passe en périphérie. Mais en regardant bien, on voit arriver des charrettes tirées à bras avec un bric-à-brac de bancs et de planches,

place-jemaa-el-fna-charrette-1

Il y a aussi des barres en métal, des bidons, des éviers. C’est très lourd à tirer – pousser!

place-jemaa-el-fna-charrette-2

Encore des tables, de la nourriture aussi?

place-jemaa-el-fna-charrette-31 place-jemaa-el-fna-charrette-32

Toutes les charrettes convergent vers le centre de la place et, à une vitesse stupéfiante, tout est déballé pour installer en un clin d’œil un immense restaurant.

place-jemaa-el-fna-installation-1

Il n’y a pas de heurt, chacun connaît sa place et sait ce qu’il a à faire. Au fond, on voit l’entrée des souks.

place-jemaa-el-fna-installation-2

L’arrangement des échoppes apparaît de plus en plus clairement: pour chaque restaurateur, un comptoir et des tables entourent les charrettes rassemblées pour cuisiner et présenter la nourriture.

place-jemaa-el-fna-installation-3

Voici une vue d’ensemble de la place. Dernière étape de l’installation, on tend des bâches en plastique blanc au dessus des tables, et on accroche des ampoules électriques. Les nappes sont étalées sur les tavles. Les restaurateurs enfilent des tabliers blancs et ils allument les braseros pour les grillades: ça commence à fumer !

place-jemaa-el-fna

L’installation va se poursuivre encore un moment jusqu’à remplir complètement l’espace. Il est temps de descendre voir de près ce qu’il se passe et pourquoi pas casser une petite croûte !

(à suivre)

2 commentaires sur “La place Jemaa el Fna [1]”

  1. Annie-Claude a écrit :

    Original et sympa de montrer les préparatifs de la soirée qui s’annonce.
    Mais qu’est-ce que tu me rends nostalgique !!! une manière de me donner des bonnes raisons de rentrer dans l’hémisphère nord ?? et aller y passer (au moins) une semaine ? bises.

  2. LaTartine a écrit :

    >Annie-Claude : ça m’étonne que tu n’aies pas fait le parallèle avec les roulottes de la place Vaiete ! C’est exactement le même principe. Le dernier soir à Tahiti, en attendant l’heure de partir à l’aéroport, on s’était installés sur la place et on avait admiré l’installation des roulottes et l’organisation extraordinaire des restaurateurs. J’ai quelques photos souvenir, mais elles ne sont pas montrables. Mais peut-être que tu pourrais faire un petit reportage…
    Je prépare la suite : l’odeur des brochettes te donnera une raison de plus d’avoir envie d’y retourner!