La mosquée

Publié le 9 avril 2009 dans Maroc.

Moyennant une généreuse contribution à l’entretien des lieux, les touristes peuvent visiter la grande mosquée Hassan II à Casablanca. Elle est construite en partie sur la mer « en référence à un verset du Coran qui dit que le trône de Dieu était (est?) sur l’eau ». Je cite la petite brochure fournie pour la visite.
Bref, c’est grand, très grand même : le minaret culmine à 200 m. Avec une superficie de 20000 m2, la salle de prière peut accueillir 25000 fidèles (ce qui finalement représente un peu moins d’un m2 par personne).

Mosquée-Hassan II -1

A 9h du matin un mardi, il n’y a personne sur le parvis immense. Pour avoir une idée de la taille de l’édifice, on va s’approcher des portes, de celle de droite qui est en cours de nettoyage. Les trois petites tâches noires sur l’échaffaudage sont des ouvriers, et sur la photo à côté, c’est une des fontaines qui se trouvent de part et d’autre des portes.

Mosquée-Hassan II-3 Mosquée Hassan II-4

Entrons à la suite d’un guide malicieux qui commence par faire déchausser tout le monde et qui distribue des sacs en plastique pour y mettre les chaussures.Vu de l’intérieur, c’est immense et tout vide. Le guide précise l’origine marocaine de tous les marbres colorés qui recouvrent le béton de m’sieur Bouygues. Pour la prière, les fidèles apportent leur petit tapis, il n’y a rien d’autre que cette grande mosaïque  marbre nu. Les fenêtres sur toute la longueur de la salle de prière donnent sur les vagues de l’Atlantique. Quand il fait très chaud,  le toit s’ouvre et les prières s’envolent directement vers le trône céleste au bord de l’eau.

Mosquée Hassan II-5

Les hommes se rassemblent au niveau du sol en marbre et les femmes s’installent au dessus sur deux mezzanines suspendues qui font toute la longueur de la salle de prière. Du bas, on voit les décorations somptueuses sous les deux travées des femmes. Les meilleurs artisans y ont peint, sculpté, dessiné ces plafonds à caisson, des stucs, des moucharabieh… C’est un travail époustouflant.
Des oiseaux volent en piaillant dans cette nef immense. Nous sommes une douzaine de touristes francophones, plus loin il y a un ou deux autres groupes qui parlent d’autres langues, mais en tout cela ne fait pas beaucoup et, malgré les décorations magnifiques, l’immensité du lieu ne donne pas très envie de s’attarder.

Mosquée Hassan II-6

Le guide nous emmène ensuite sous la salle de prière dans la grande salle des abblutions qui compte 41 fontaines de marbres. En dehors de la prière du vendredi, il n’y a personne et les fontaines ne coulent pas. Je regrette vraiment de ne pas voir l’endroit en activité, envahi par la foule avant la prière.

salle-des-ablutions-1

Nous sommes sous la mosquée, mais l’éclairage recrée astucieusement une impression de lumière naturelle. Allez, encore une photo, c’est tellement beau !

salle-des-ablutions-2

Et pour terminer la visite, on ressort de la mosquée et on redescend à côté de l’entrée dans ce hammam qui, paraît-il, n’a jamais servi : trop cher à faire fonctionner !

hammam-bain-turc

Quand nous ressortons, éblouies par la magnificence des lieux, il pleut et il n’y a toujours pas un chat sur le parvis. Le chauffeur de taxi qui nous emmène ne partage pas l’enthousiasme de ma mère à propos de la mosquée : il trouve qu’elle lui a coûté bien cher…

Mosquée Hassan II-le-parvis

6 commentaires sur “La mosquée”

  1. marie a écrit :

    Superbe, magnifique et j’aime l’image des prières qui s’envolent directement vers le ciel avec l’ouverture du toit. Dommage que le hamman n’ait jamais fonctionné, dans un tel endroit ce doit être magique.
    Bizzzz

  2. Pas à Pas a écrit :

    Je pourrais pas m’appeler « Pas à Pas » dans la mosquée. Elle brille de tous les éclats de l’Islam…

    « Pas à Pas »

  3. LaTartine a écrit :

    > Pas à Pas : je ne comprends pas votre commentaire

    > Marie : le hammam est en effet magique, et la voûte rappelle tout à fait l’architecture ancienne de la citerne portugaise d’El Jadida.
    Bises!

  4. Anas a écrit :

    Je suis marocain, de Casablanca et je crois que la mosquée Hassan II même si elle a suscité beaucoup de dépense, mérite bien son prix, c’est l’un des monuments de fierté de ma ville…que j’adore…
    Pour votre regret de voir l’intérieur vide, je vous invite à la visiter lors des soirée ramadanesque, ou non seulement l’intérieur de 25000 fidèle est remplis mais aussi le parvis et je peux vous assurer que c’est quelque chose qui ne se décrit pas…
    J’ai une remarque sur un petit détail: L’intérieur peut accueillir 25000 dont 20000 hommes au rez de chaussée et 5000 sur les deux mezzanines situées au premier niveau et d’une superficie de 3500 m² chacune. Ce qui fait un peut plus d’un m² par personne, chose très suffisante pour une prière musulmane!

  5. LaTartine a écrit :

    > Anas : merci pour votre commentaire et les précisions que vous apportez.
    J’aimerais vraiment me trouver sur le parvis pendant une soirée de ramadan pour ressentir aussi l’ambiance extraordinaire de ces jours de prière et de fête.

  6. sami a écrit :

    waw c’est superbe . ça m’etonne c’est pour ça que je sais pas quoi dire sans commentaire