Balades à New York [4]

Publié le 30 avril 2009 dans New-York.

Même si on s’est quand même dit qu’on s’était débrouillés comme des pieds d’attendre le dernier jour pour aller visiter un des seuls musées de NYC ouvert le lundi, et qu’en plus il faisait un temps de cochon justement ce jour-là,

MoMA-le jardin des sculptures

Même si nous avons fait une queue interminable pour déposer obligatoirement à la consigne le sac à dos qu’on n’aurait pas dû emporter ce jour-là,

Même si, comme cette sculpture de Wilhelm Lehmbruck, on a pensé qu’à 20$ par personne, les caisses du MoMA devaient être pleines ce jour-là,

MoMA, 5e étage, Wilhelm Lehmbruck

Même si il fallait jouer des coudes pour avoir une vue entière sur les demoiselles d’Avignon ce jour-là,

MoMA, Les demoiselles d'Avignon

Même si les conditions n’étaient pas idéales, nous avons trouvé que le MoMA était un musée extraordinaire et nous avons été bluffés par les œuvres exceptionnelles et l’accrochage remarquable.

MoMA, La Danse

Le magnifique « Jeune homme conduisant un cheval de Picasso » était revenu de son très récent voyage à Paris. Je ne sais pas pour quelles raisons ce tableau me plaît autant…

MoMA, Picasso

Chaque salle porte le nom d’un bienfaiteur ou d’un mécène.  Celle-ci, dite the Florene Schoenborn Gallery, contient des peintures et des sculptures de Matisse, et comme en plus il y a une banquette très bienvenue pour les guiboles qui n’en peuvent plus, c’est l’occasion de s’arrêter pour contempler longuement « Les poissons rouges »  et surtout « Les Marocains », ci-dessous qui livre peu à peu des détails quand on prend son temps pour le regarder.

MoMA, Matisse

Dans la même salle, ce monsieur a passé du temps à se dire que la Jeannette ne s’était pas arrangée en vieillissant…

MoMA, les têtes de Jeannette

Comment ça? J’aurais pu me débrouiller pour montrer un peu plus les tableaux et un peu moins la foule? Mouais … Mais je ne sais pas prendre des photos des grands tableaux sans les déformer. Alors, pour voir les oeuvres du MoMA en entier, vous pouvez passer une soirée sur le site du musée.

3 commentaires sur “Balades à New York [4]”

  1. pagesàpages a écrit :

    Merci pour la balade, parce qu’avec ces gens partout, on est dans le bain. Et puis au moins, on peut rester calme et ne pas s’énerver parce qu’un %$?!* nous bouche la vue devant un Matisse. C’est un billet très civilisé finalement.
    :-)

  2. brigetoun a écrit :

    mais on les voit les tableaux !

  3. LaTartine a écrit :

    pagesàpages > ;o) de façon générale je suis une nana civilisée …
    J’ai relevé une liste de bouquins à lire à partir de ton site, je t’en reparle quand je les aurai lus!
    brigetoun > en étant un peu patients, on pouvait voir les tableaux dans de bonnes conditions parce que les salles sont grandes et que les visiteurs étaient très corrects!

    Lu dans le Monde de ce WE : c’est la crise aussi dans les musées américains, les dotations sont en chute libre! même le MoMA doit ruser pour faire venir les visiteurs, paraît-il.