L’art minuscule

Publié le 15 novembre 2009 dans Dimanche.

Pas besoin de posséder un château pour commencer une collection d’œuvres d’art car l’art contemporain sait se faire tout petit, tout léger.

Takahiro Iwasaki 1

Voici un premier exemple tiré de la biennale d’art contemporain de Lyon, version 2009. Nous sommes à la Sucrière, un ancien bâtiment industriel reconverti en musée. Les deux personnes sur la photo sont des visiteurs qui se mettent à la hauteur des œuvres délicates de Takahiro Iwasaki présentées dans cette salle.

Takahiro Iwasaki 2

A partir de quelques fils tirés de tas de chiffons posés à même le sol, l’artiste japonais a édifié des pylônes, des pagodes et autres structures aériennes qui se dressent au dessus du tissu. Je vous laisse imaginer le stress de la personne chargée de surveiller la salle, surtout qu’une bonne partie des visiteurs ne se rend pas compte de ce qu’il y a à voir…
Voici ma préférée: ces grues qui proviennent de rubans marque-page qui ont été débobinés.

Takahiro Iwasaki 3

Pas d’illustration pour le 2ème exemple vu hier au Magasin à Grenoble qui présente la collection personnelle d’un peintre. J’ai eu l’impression qu’il s’était fait refiler des bidules pas terribles d’artistes connus, mais il y avait quand même un truc rigolo. Imaginez un tout petit clou planté sur un grand mur blanc, et à côté du clou, une loupe pendue au bout d’une chaîne. A l’autre bout de la pièce, on trouve le titre de l’œuvre: « Peinture sur une tête d’épingle » et le nom de l’artiste: Alix Lambert. Nouvelle traversée de la salle pour voir la chose de près, et effectivement  la loupe permet de distinguer un visage peint sur le clou.

Voilà qui donnera des idées à des artistes en herbe. Passez une bonne semaine !

2 commentaires sur “L’art minuscule”

  1. marie a écrit :

    Heureusement que je ne pratique pas cet art, je serais bien incapable de réaliser qulque chose de si minuscule.
    Et les fils tirés, ce doit être spécial mais intéressant.Tu n’avais pas envie de tirer sur un des fils?
    C’est ce que j’aime sur ton blog, ta découverte de choses particulières.
    Merci de nous faire partager tes visites.
    plein de bisous

  2. laTartine a écrit :

    Marie> L’art sur tête d’épingle c’est bien, mais je préfère aussi les choses plus visibles, voire monumentales. Bises, je técris bientôt!