Petite balade improvisée

Publié le 14 juin 2010 dans Ailleurs, Balades.

C’est au milieu d’une nuit sans sommeil que la réalité m’est apparue brutalement : on ne serait jamais prêts pour cet été ! Pas assez entraînés à marcher, à grimper, à porter, à supporter des conditions météo difficiles, à endosser la fatigue… J’ai quand même attendu le petit-déjeuner pour exposer mes angoisses et convaincre Laurent de remplacer un grand WE de Pentecôte paresseux et touristique (et accessoirement organisé depuis des mois) à Saint-Malo par une randonnée de cinq jours en montagne.

Je me chargeais de trouver une jolie boucle pas trop loin de Grenoble, pas trop en altitude à cause de l’enneigement tardif, mais avec suffisamment de dénivelée pour se bouger un peu quand même ! Ensuite, je m’occupais aussi de revendre les billets Prem’s sur l’internet (j’ai découvert que ça marche très bien) et de réserver quatre hébergements le long du parcours. C’est ce qu’on appelle des « vacances » clé en main !

Et c’est comme ça que nous avons fait le tour des Baronnies dans la Drôme provençale pour tester les pieds, les vieux mollets et les nouveaux sacs à dos !

Les sacs étaient bien remplis au départ car les 2ème et 3ème hébergements ne proposaient pas de demi-pension et que dans ces belles montagnes il n’y a plus d’épicerie pour se ravitailler. Mais on était prêts à tout!

Bilan de ces cinq jours : à part un orage qui a permis de valider l’équipement waterproufe, il a fait très beau et nous nous sommes régalés sur ces beaux sentiers (GR9, GR91 et GRP); nous n’avons rencontré personne en 5 jours, ce qui est assez surprenant pour un WE de Pentecôte; nous avons adoré ces montagnes verdoyantes, odorantes et regorgeant de sources généreuses. Les sacs à dos neufs vont avantageusement remplacer leurs ancêtres, et rien à redire aux mollets ! Et pour le Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, c’est partie remise pour l’année prochaine!

Ce chat de Saint Auban sur l’Ouvèze a passé un bon moment à se frotter affectueusement aux bretelles du sac de Laurent (hum! ça devait sentir bon la transpiration…) jusqu’à s’entortiller complètement.

A bientôt avec quelques photos de la balade.

7 commentaires sur “Petite balade improvisée”

  1. Bleck a écrit :

    Ah, le charme d’une belle randonnée au long cours… les paysages, l’allure modérée, sentir son corps s’adapter à l’effort, le bonheur d’une confortable étape, les conversations encouragées par le temps qui se fige quelque peu…

    Bleck

  2. LaTartine a écrit :

    Bleck> Tu connais donc tous les plaisirs de la randonnée au long cours?
    C’est sympa d’être passé par ici, parce qu’en ce moment je ne fais pas beaucoup d’effort pour alimenter laTartine!

  3. Annie-Claude a écrit :

    Beau programme. Moins de voiture…. plus de bonheur simple… et l’horizon estival qui approche !
    Au fait, vous avez bien fait de venir au « vrai » printemps, en ce moment on se croirait fin novembre.. pffff
    Bises

  4. Bleck a écrit :

    Oui, nous marchons et je souhaite que nous marcherons plus encore ! En fait je marche chaque fois que je le peux, chaque jour… Je déteste l’idée de prendre un moyen de locomotion pour les petites distances.
    Tartine, je passe par ici parce que ça me plaît et ça me plaît parce que ton Blog est sans artifice brut de décoffrage, t’as quelque chose à dire ou bien rien à dire et c’est tellement plus simple comme ça.

    Bleck

  5. laTartine a écrit :

    Annie-Claude> Ici aussi c’est le déluge, ou plutôt une pluie obstinée qui n’en finit pas. Mais avec une bonne cape à vélo, nous persistons à partir tous les matins à vélo, et finalement on s’y fait! BIses à vous deux!

    Bleck> merci pour tes encouragements qui me touchent beaucoup ;o)

  6. caro_carito a écrit :

    tu me dis si tu retournes à Saint Malo, j’aimerais aller à ce festival l’année prochaine…

  7. LaTartine a écrit :

    caro_carito> Très bonne idée! je te confirmerai ça dans six mois!