Une bien belle route…

Publié le 14 janvier 2011 dans Bons plans.

L’homme brisé est à terre, trahi par ses jambes qui ne le portent plus. La fille se précipite vers l’homme à terre, essaie de le soulever, de le remettre en ordre de marche. Elle tire, pousse, s’arque boute, il est trop lourd, rien n‘y fait. Elle persiste, le secoue, le supplie, se fâche pour de bon. Rien de tel qu’une bonne engueulade en finnois pour remettre un homme debout !

L’homme finit par accepter l’aide de la fille pour tenter de se relever. Elle accompagne son effort, lui offre l’appui qui lui permet de faire un pas, puis de se lancer avec elle. Les mouvements s’enchaînent dans la confiance accordée. Par moments, on ne sait plus lequel apporte un appui à l’autre. Les mains, les pieds de ces deux-là se rencontrent, ne se lâchent plus. Le spectateur assis à quelques mètres des deux danseurs, ressent lui-aussi ce contact très fort qui nourrit la danse.


C’était hier soir à la MC2 : « Sur la route » avec Antoine Rigot et Sanja Kosonen de la Cie Les Colporteurs. Le site mérite la visite et peut-être que le spectacle passera bientôt dans ta ville.

Les sculptures sont de Jeff Saint-Pierre. Alpana se trouve à Tréminis dans le Triève et Augusta à Aoste en Isère (connu pour son jambon cru, à ne pas confondre avec le val du même nom en Italie). Il en existe 5 autres, à trouver dans 5 communes situées sur les bords du département de l’Isère (Besse-en-Oisans, Le Péage-de-Roussillon, Les-Roches-de-Condrieu, Sablons, Villette-d’Athon)

5 commentaires sur “Une bien belle route…”

  1. kloelle a écrit :

    J’y étais mercredi soir avec ma fille….j’ai trouvé ce spectacle tout à la fois beau, déconcertant, émouvant et long malgré cette petite heure.
    Tu en parles très bien…

  2. Bleck a écrit :

    Je n’y étais pas mercredi soir avec ma fille… (ce qui absolument normal je suis équipé de deux garçons…) j’aime beaucoup ces clichés de sculptures jouant à la fois la transparence et le volume… chouette.

    Tu en parles très bien.

    Bleck

  3. Phil a écrit :

    Il me semble avoir vu une sculpture de ce genre du côté de Vaujany, y a deux ans.

  4. LaTartine a écrit :

    Klo > Ce spectacle m’a vraiment plu. J’y ai repensé souvent!
    Bleck> Ces sculptures sont construites avec des des batonnets de fers à béton. Je compte bien aller découvrir les 5 autres un jour!
    Phil> Peut-être que tu as vu celle de Besse en Oisans?

  5. phil a écrit :

    Exactement. Me souvenais plus du nom de l’endroit (charmant). En fait je n’avais pas bien lu l’article…
    :-)