Les romaines de Vaison

Publié le 31 janvier 2011 dans Ailleurs, Balades.

Pas trop l’envie d’écrire en ce moment, alors aujourd’hui ce sera juste une balade frisquette et  sans conséquence dans les ruelles de la ville haute de Vaison-la-Romaine (avec des photos du 24 décembre).

L’Ouvèze coule en venant vers nous; à gauche la ville active et l’ancienne ville médiévale se trouve de l’autre côté du pont romain, donc à droite.

Au sommet de la colline, voilà ce qu’il reste du château des Comtes de Toulouse. Le mât est tendu, l’étendard s’effiloche et claque au mistral ! Les fers à repasser peuvent voler.

Bien entendu, il n’y a personne en hiver dans les rues glacées et toutes les échoppes à touristes resteront fermées jusqu’aux beaux jours, et c’est très bien comme ça.

Personne? Mais tu as vu un jeune homme à la fenêtre! Et un peu plus loin au-dessus d’un garage, regarde cette dame !

C’est parti pour un jeu de piste imprévu, nous allons faire le tour  des photos sympas encastrées dans les encoignures! Tu viens?

Nous marchons vite, il fait vraiment froid. Tu t’arrêtes devant ce garçon qui rêvasse, adossé au mur. La photo ajoute un niveau de profondeur supplémentaire.

Allons voir de près ces deux belles Romaines endimanchées. Une petite visite alimentera leurs papotages. Quoi! tu te sens ridicule et engoncé dans ton manteau et tes écharpes? Ce n’est pas une raison pour ne pas engager la conversation, mais…  si tu y tiens, repassons de l’autre côté du pont et allons nous réchauffer dans un troquet. 

Les commentaires sont fermés.