Voyage en Australie

Publié le 5 juin 2008 dans Bons plans, Lectures.

Nullarbor

« Fauché, la rage au ventre, j’avais quitté Melbourne, cette Europe en exil où je vivais reclus depuis bientôt deux ans. J’ai oublié pourquoi. Le temps pressait. Gagner l’ouest, le nord, les tropiques aborigènes. Nébuleux projet. Rallier Perth en stop, trouver de quoi me refaire, pour obliquer vers Broome et advienne que pourra. Tout semblait bien parti. Seize cents kilomètres à faire en trois jours. La route, sa généreuse indifférence, agissait déjà comme un puissant remède. Aux portes de la Nullarbor, un camionneur exténué m’avait pris à son bord. Il ravitaillait une station-service, où il m’avait laissé. Quelques voitures étaient passées, à contresens pour la plupart. Les conducteurs emportaient l’essentiel de leurs biens, ils partaient s’installer ailleurs, en Terre Promise. Un exode. Les rares voyageurs qui traversaient la Nullarbor dans le même sens que moi n’inspiraient vraiment pas confiance. Des paumés, des fous, des représentants du bout du rouleau. Cette route hallucinée charriait le tout-venant de la détresse humaine. Prudent, j’avais établi mon bivouac dans le bush, parmi les herbes sèches, les touffes de spinifex.
Ce matin-là, j’étais bien décidé à me remettre en marche… »

Ce n’est pas mon histoire, mais la première page de Nullarbor de David Fauquemberg (collection Etonnants Voyageurs) qui raconte une expérience hallucinante. Ce livre n’est pas pour les amateurs de littérature sucrée mais si vous avez le cœur bien accroché je vous le recommande et vous invite à lire ici ce qui m’a donné envie de l’acheter.

4 commentaires sur “Voyage en Australie”

  1. caro_carito a écrit :

    J’irai demain aujorud’hui l’orage gronde, la lecture sucrée c’est comme le chocolat quand j’ia le moral en berne… :)

  2. souslesmots a écrit :

    j’ai découvert tes photos chez marie, et voilà que je trouves un livre bien tentant..a bientôt :)

  3. laTartine a écrit :

    > souslesmots ; je te recommande le chapitre où le narrateur s’engage sur un bateau de pêche … Je ne sais pas si Manosque est près de chez toi, mais j’ai vu que David Fauquemberg sera présent au festival des Correspondances fin septembre en tant que traducteur d’un auteur écossais (http://www.correspondances-manosque.org/?pro_jour=4&pro_page=2&PHPSESSID=85b0e108e71c8bd73e7c0a2e7be896c9).

  4. souslesmots a écrit :

    LaTartine à mon prochain achat fnac celui là est dans le panier ! Je suis trop loin de Manosque dommage !